Signature de l’avenant au contrat de rivière pour les années 2021 à 2023

La signature de l’avenant au contrat de rivière Ognon regroupera les partenaires chargés de mener à bien des actions de préservation des milieux aquatiques de la vallée pour les 3 prochaines années. Cet avenant permettra de contractualiser l’engagement des différents maitres d’ouvrages avec les partenaires financiers que sont l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le Département du Doubs.

L’élaboration de l’avenant au contrat de rivière, est l’aboutissement d’une importante phase de concertation entre les syndicats de rivière, les communautés de communes et les structures partenaires regroupés autour d’un objectif commun : La préservation de l’environnement aquatique de la vallée de l’Ognon.

Les partenaires techniques et financiers engagés dans cette démarche :

  • Départements du Doubs, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Les actions du contrat pourront également bénéficier de l’appui financier d’autres partenaires :

Région Bourgogne Franche-Comté, Département du Jura,

Département de la Haute-Saône

D’autres maîtres d’ouvrage s’associent également à la démarche :

Ligue pour la protection des oiseaux de Franche-Comté,

Fédération départementale des associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques (départements du Jura et du Doubs),

Fédération de chasse (départements du Jura et du Doubs),

France Nature Environnement (FNE) (fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement),

Conservatoire des espaces naturels,

Parc naturel régional des Ballons des Vosges,

Enfin, la Chambre Régionale d’agriculture de Franche-Comté, la Chambre de commerce et d’industrie ou encore l’agence régionale de Santé, Centre permanent d’initiatives pour l’environnement sont également partenaires du projet et apportent occasionnellement leur expertise.

Financement (total de 13 millions d’euros) :

 

L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse soutient financièrement le projet à hauteur de 45% soit 5,7 millions d’euros

Le département du Doubs soutient également ce projet en le finançant à hauteur de 5%, soit plus de 650 000 euros.

Les travaux énoncés dans le contrat de rivière ont pour objectif une gestion maîtrisée des milieux aquatiques, qui passe nécessairement par un suivi précis de la qualité de l’eau et des évolutions des différentes zones humides.

Le contrat de rivière prévoit également la création de plusieurs études ayant pour objectif à long terme une meilleure gestion des ressources en eau. Dans un contexte de changement climatique global et d’érosion de la biodiversité, les études engagées par le syndicat ont pour but de trouver des réponses opérationnelles qui pourraient à l’avenir permettre de limiter les effets du changement climatique sur les cours d’eau de la Vallée et d’améliorer la qualité globale de l’eau.

            Le contrat de rivière, mis à jour par l’actuel avenant comprend donc 101 fiches actions. Chaque fiche action correspond à un projet en lien avec la préservation des milieux humides de la vallée de l’Ognon qui pourrait être mis en place dans les prochaines années.

 

Contact :

Pour plus de renseignements, Mr YVES MARCHISET NIALON DIRECTEUR Du S.M.A.M.B.V.O

Tel : 03 81 55 42 54   &    06.07.63.23.16

 

Précédent Journée internationale contre la violence à l’égard des femmes

Nous contacter

2 Rue du Château, 25870 Bonnay

Heures de permanence

Mardi :

9h00 à 12h00 – 14h00 à 19h00

Vendredi :

9h00 à 12h00 – 13h00 à 19h00