Grand Besançon Métropole a présenté en conseil communautaire un rapport pour autoriser la signature d’une convention de 17 ans avec l’entreprise Easy Charge, pour le déploiement d’Infrastructures de Recharge de Véhicule Électrique (IRVE).
Sur les 6 opérateurs ayant répondu à l’Appel à Initiative Privée, l’offre d’Easy Charge proposait la meilleure couverture territoriale.
Sa stratégie basée sur la recharge rapide, offre une bonne complémentarité à la recharge normale s’effectuant majoritairement à domicile, notamment en zone périurbaine ou rurale avec 88 bornes ( 176 places), réparties sur 40 communes de la communauté urbaine
Les emplacements des bornes ont été déterminés par Easy Charge d’après une analyse territoriale des besoins. Il est impossible d’installer une borne dans chaque commune pour des raisons de viabilité économique du projet, mais avec cette répartition, chaque habitant de GBM sera à moins de 5km d’une borne de recharge rapide.
Leur implémentation précise dans les communes se feront en concertation avec les mairies concernées.
La commune de Bonnay est retenue pour l’installation d’une borne.
A moyen terme il sera tout à fait possible pour GBM, selon les besoins, de signer avec un autre opérateur afin de compléter la répartition des bornes de recharge sur le territoire.